Here come some awesome lines or quote you wish.....

Glossaires


Quelques définitions de vos mots

ETAT UNITAIRE CONCENTRE : ce type d’Etat est en réalité inenvisageable ; les collectivités n’y détiennent aucun pouvoir et les agents sont directement nommés par le gouvernement central ; il n’y existe aucun relais susceptible d’assurer une bonne administration en périphérie.
ETAT UNITAIRE DECONCENTRE : dans ce type d’Etat, l’autorité centrale dispose d’un grand pouvoir sur le territoire national. Le pouvoir y est cependant en partie délégué aux autorités déconcentrées ; qui sont des relais périphériques destinées à faire appliquer les grandes orientations politiques aux instances hiérarchiquement inférieures. Ceci permet au pouvoir central d’être plus efficace et être en lien direct avec les problèmes locaux.
ETAT UNITAIRE DECENTRALISE : le pouvoir juridique de l’Etat y est en partie attribué à des collectivités indépendantes ; nommées et soumises à l’autorité centrale. Ces collectivités disposent d’une réelle autonomie ; elles bénéficient d’un pouvoir normatif mais non constituant, et de larges compétences (principe de libre administration).

DECENTRALISATION TECHNIQUE : les collectivités territoriales s’autogèrent, leur autonomie est relative mais réelle. Elles bénéficient de leur propre budget et de leur propre patrimoine. Leur statut juridique d’établissements publics leur permet de d’édicter des actes ; bien que le contrôle étatique perdure ; elles agissent dans un but d’intérêt collectif.

DECENTRALISATION TERRITORIALE : les collectivités territoriales s’administrent par l’intermédiaire de conseils élus qui gèrent leurs propres affaires ; ce qui permet aux collectivités d’avoir des pouvoirs plus étendus ; et parfois de bénéficier de compétences législatives.

FONDS MONETAIRES INTERNATIONAL (FMI) : organisme créé en 1944 0 lq conférence de Brettons Woods (USA), siège à Washington ; son but est de faciliter un développement harmonieux du commerce international ; en régularisant et en ajustant les problèmes monétaires de ses membres ; en veillant à ce que le niveau des liquidités internationales soit suffisant : le FMI redistribue les aides des Etats membres aux pays en développement.
GEOGRAPHIE PLITIQUE : est l’analyse des interactions entre le pouvoir politique et ses structures d’une part, et l’espace stricto sensu d’autre part.
GEOPOLITIQUE : tente de relier entre eux les principaux facteurs dynamiques pour aboutir à la synthèse d’une situation politique existante et de ses possibilités. Elle se définie d’abord par la relation qui s’établit entre les facteurs de la puissance, les relations internationales et l’environnement géographique. Science qui étudie les rapports entre la géographie des Etats et leur politique.